« Tout va bien », mineurs bien accompagnés

« Tout va bien », mineurs bien accompagnés

« Tout va bien », mineurs bien accompagnés

« Tout va bien », mineurs bien accompagnés

Au cinéma le 7 janvier 2026

Cinq adolescents ont traversé mers et déserts pour arriver seuls à Marseille. Portés par l'espoir d'une nouvelle vie, ils apprennent un métier et pour certains une nouvelle langue. Documentaire à hauteur d'adolescent, Tout va bien donne corps aux statistiques des mineurs isolés arrivant chaque année en France. Un regard foncièrement humaniste et admiratif qui capte la force impressionnante de jeunes ados qui se battent pour un avenir, par delà les obstacles passés et à venir.

Âgés de 14 à 19 ans, Junior, Aminata, Khalil, Abdoulaye et Tidiane ont traversé seuls les épreuves d’un périple mouvementé vers l’Europe. Arrivés à Marseille, ces filles et garçons découvrent un nouveau pays synonyme d’indépendance et d’avenir. Pour rassurer leurs familles restées au pays, ils ne cessent de leur répéter « tout va bien ». Mais le véritable voyage de leur vie ne fait que commencer.

Tout va bien © Unité, Someci - Jour2Fête

Au-delà des statistiques

Journaliste, Thomas Ellis a travaillé et vécu en Inde, au Pakistan et en Afghanistan où il réalisait des reportages pour divers médias français. Une activité qui l’a amené à traiter maintes fois de la crise migratoire, toujours racontée sous l’angle du départ ou du voyage. Arrivé à Marseille en 2019, il découvre le débat brûlant des mineurs isolés dans les Bouches-du-Rhône. Un sujet de société dépeint avant tout comme un problème avec des mineurs qualifiés par certains politiques comme dangereux par essence.

Face à ce sujet pris en étau entre chiffres déshumanisants et partis pris racistes, Thomas Ellis s’est rapproché dès décembre 2019 d’associations qui s’occupent de la mise à l’abri de ces jeunes isolés et de leur évaluation. Il y a à l’époque environ 750 mineurs non accompagnés à Marseille provenant en général d’Espagne ou d’Italie. Après une période d’observation et des ateliers d’écriture, l’idée de ce premier long métrage documentaire prend forme. Tout va bien, s’attache à raconter le parcours de cinq de ces jeunes, au-delà des chiffres des morts en mer et de la délinquance.

Ces jeunes sont constamment renvoyés à leur pays d’origine et surtout leur trajet, un souvenir souvent traumatisant où se mêlent risque de noyade et parfois viol et torture. Tout va bien montre la gêne face à ces questions intrusives sur un périple qu’ils aimeraient laisser derrière eux. Ce cauchemar du trajet, le documentaire l’illustre avec des séquences récurrentes d’une mer qui engloutit les corps au rythme d’une musique onirique et menaçante. Autant de passerelles entre le monde intérieur du souvenir et le monde réel. Pudique, le dispositif épouse l’état d’esprit des jeunes : marqués par le passé, ils cherchent avant tout à se réinventer, à grandir dans un futur où tout serait possible.

Tout va bien © Unité, Someci - Jour2Fête

Parcours de vies

Qu’ils aient perdu un parent ou qu’ils ne s’entendent pas avec leur beau-père ou belle-mère, ces jeunes ont choisi la fugue radicale, celle qui les amène dans un autre pays. Ils ont en commun une remise en cause totale d’un destin tracé d’avance. Parmi les adolescents suivis dans le documentaire, Junior, jeune ivoirien, a été le premier rencontré par Thomas Ellis en 2019. Junior a alors 15 ans et oscille entre tenue de footballeur – il rêve de devenir joueur professionnel – et costume cravate au lycée hôtelier – serveur au Plaza Athénée étant une autre ambition. Lors du tournage, trois ans plus tard, il passe le bac et attend sa carte de séjour.

Avec son sourire désarmant, Aminata marque pour sa détermination sans faille et sa présence magnétique. Elle fuit la Guinée à 14 ans pour arriver à Marseille en 2021. Prise en charge par un foyer, Aminata y trouve une nouvelle famille. On suit l’adolescente solaire dans sa quête de liberté et d’indépendance au sein d’une école d’aide-soignante. Le parcours de Kahlil, jeune algérien de 16 ans, est plus tortueux. Au début du film, il est arrivé depuis seulement deux mois et ne parle pas français. Son périple est celui de l’apprentissage de la langue, indispensable pour obtenir le CAP en froid et climatisation qu’il convoite.

Tout va bien suit également deux frères, Abdoulaye et Tidiane. Partis seuls de Côte d’Ivoire, ils ont travaillé un an en Tunisie pour se payer la traversée de la Méditerranée. Ado silencieux, Abdoulaye, 14 ans, est marqué par un événement dont il ne veut pas parler. Pour son grand frère Tidiane, un doute persiste sur l’âge déclaré de 16 ans de ce doux rêveur. En l’absence de documents officiels, il doit passer des tests médicaux pour valider sa minorité. Les résultats sont attendus comme un fil rouge tout au long du documentaire. En attendant, les deux frères sont séparés dès leur premier soir à Marseille, symbole d’une machine administrative intransigeante.

Tout va bien © Unité, Someci - Jour2Fête

Renaissance adolescente

À travers les itinéraires inspirants des cinq adolescents, Tout va bien rend hommage aux structures qui accueillent ces mineurs arrivés seuls en France. Une façon d’équilibrer le discours ambiant sur le sujet, parasité par le biais de la délinquance et de la misère qui est loin de dresser un portrait exhaustif de la réalité. Mais, au-delà de ce rééquilibrage, le documentaire est avant tout une leçon de courage et de ténacité de la part de ces jeunes pour qui l’adolescence est une renaissance plus qu’une simple évolution.

Symbole de cette émancipation, l’appel bouleversant d’Aminata à sa mère le jour de ses 18 ans. La caméra de Thomas Ellis capte ce moment de vérité où Aminata se libère de la tutelle parentale. Elle assume un piercing au nez, détail de liberté qui peut paraître futile mais signifiant, mais l’adolescente affirme surtout sa détermination à se marier avec qui elle voudra, quand elle en le voudra, car tout autre option serait injuste. Un échange saisissant qui symbolise la nouvelle vie qui motive chacun de ces jeunes, des enfants partis seuls ayant payé cher leur décision de devenir adultes selon leurs rêves.

> Tout va bien, réalisé par Thomas Ellis, France, 2025 (1h26)

Tout va bien

Date de sortie
7 janvier 2026
Durée
1h26
Réalisé par
Thomas Ellis
Avec
Junior, Aminata, Khalil, Abdoulaye, Tidiane
Pays

Partager cet article