S’ennuyer au travail, la clef de la créativité ?

S’ennuyer au travail, la clef de la créativité ?

S’ennuyer au travail, la clef de la créativité ?

S’ennuyer au travail, la clef de la créativité ?

18 janvier 2013

Si l’on en croit une étude conduite par des chercheurs au Royaume-Uni, l’ennui sur le lieu de travail pourrait booster l’inventivité… à condition de ne pas rester passif.

Vous êtes venu lire cet article alors que vous vous ennuyez sévèrement sur votre lieu de travail ? Bonne nouvelle : si vous vous faîtes attraper la main dans le sac,  on vous donne des arguments solides pour glander sévère.

Selon une étude conduite par l’University of Central Lancashire, l’ennui au travail pourrait être un bon moyen de stimuler la créativité. Si l’on croit le docteur Sandi Mann, qui a dirigé les recherches, il semblerait effectivement que moins on est passif en accomplissant une tâche ennuyeuse, plus on peut être inventif.

L’expérience, comme on peut le lire sur Top Santé, a été menée à deux niveaux.

Un homme s'ennuie. Photo DR

Dans un premier temps, on a demandé à 80 personnes d’inventer des utilisations originales autour de deux tasses. La moitié des participants devait d’abord recopier un répertoire de numéros pendant un quart d’heure avant de s’y mettre. L’autre s’est tout de suite attelée à la tâche. Les chercheurs ont constaté que les premiers se sont montrés beaucoup plus créatifs que les seconds.

Un peu plus tard, on a demandé aux sujets de lire les numéros du répertoire et non de les recopier.

Là encore, les plus créatifs dans l’utilisation des tasses étaient ceux qui avaient lu les numéros de téléphone. Mieux : ils l’étaient encore plus que les personnes à qui on avait auparavant demandé de seulement recopier ces données. Selon l’équipe de chercheur, lire étant une activité moins passive que la copie, ce résultat signifie que l’ennui peut être créatif, selon s’il demande un brin d’investissement intellectuel.

Le docteur Mann et son équipe vont maintenant s’intéresser aux applications concrètes de cette découverte, pour savoir quand et comment ceux qui s’ennuient au travail peuvent exploiter ce regain de créativité. Ou comment leur boss pourrait l’exploiter…