Orangina : mais pourquoi est-il aussi génial ?

Orangina : mais pourquoi est-il aussi génial ?

Orangina : mais pourquoi est-il aussi génial ?

Orangina : mais pourquoi est-il aussi génial ?

3 décembre 2013

Jean-Claude Beton, l'homme qui a secoué Orangina pour hisser la boisson gazeuse au rang des sodas les plus célèbres au monde, vient de mourir. Retour sur les meilleurs pubs Orangina.

La petite boisson gazeuse à l’orange née en Algérie est orpheline. Jean-Claude Beton, fils de l’inventeur d’Orangina qui propulsa la marque dans tous les supermarchés de France et de Navarre, s’est éteint mardi à Marseille. Il avait 88 ans.

Jean-Claude Beton nait près d’Alger en 1925. C’est son père qui, en 1936, sort la première bouteille d’Orangina. Le « soda de naranjina » a été élaboré par un pharmacien espagnol à base de concentré d’orange, d’eau sucrée gazeuse et d’huile essentielle. Mais la guerre civile espagnole puis la seconde guerre mondiale mettront un frein au projet. En 1951, Jean-Claude Beton, devenu ingénieur argonome, ressort l’idée.

La bouteille ronde et les affiches montrant le zeste d’orange servant de parasol sur fond de ciel bleu entrent dans la culture populaire. L’entreprise familiale sera rachetée en 1984 par Pernod-Ricard. En 1998, le ministre de l’Economie Dominique Strauss-Kahn met son véto sur la tentative de rachat par Coca-Cola. Orangina fusionne avec Schweppes en 2006 avant d’être racheté par le japonais Suntory en 2009.

Retour sur les publicités marquantes de la plus pulpeuse des boissons.

Secouez la vie (au bord de la piscine)

Orangina danse (et sponsorise) la Lambada

Le flipper, réalisé par Alain Chabat

« Mais pourquoi est-il aussi méchant ? »

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