C’est un hommage haut en couleurs. Dans les rues de de Sao Paulo, s’élève désormais le portrait d’Oscar Niemeyer, l’architecte brésilien le plus connu au monde et dont l’oeuvre est visible un peu partout à travers la planète. Ce portrait coloré, occupant tout une façade d’un bâtiment de Palista avenue sur 52 mètres de hauteur et 16 mètres de largeur, entouré du béton cher au sujet de l’oeuvre, c’est le travail d’Eduardo Kobra, en hommage à l’architecte disparu le 5 décembre dernier à 104 ans.
L’artiste a travaillé avec quatre peintres de son équipe, sur une oeuvre qu’il a voulu « inspirée de l’architecture d’Oscar Niemeyer. Parmi ces formes colorées, les passants retrouveront quelque chose de son oeuvre », indique Eduardo Kobra, connu pour ses fresques monumentales. « Des gens m’ont demandé pourquoi je le peignais à Sao Paulo, alors qu’il est né à Rio et qu’il y a une sorte de rivalité entre les deux villes. Je pense qu’il n’était pas juste un citoyen de Rio mais du monde, et avant tout du Brésil ».
Si le résultat est spectaculaire, le plus difficile, selon l’artiste, n’a pas été de peindre le mur de 52 mètres mais… d’en obtenir l’autorisation. Le projet existait avant le décès de Niemeyer, puisque le processus, des demandes d’autorisations à la peinture, entamée mi-janvier, a pris quatre mois.