Sacha Baron Cohen est puni, il est privé d’Oscar. Selon le site américain Deadline, l’académie des arts et science du cinéma lui a interdit l’accès au tapis rouge et a annulé son ticket d’entrée à la grand messe du cinéma US qui se tiendra dimanche 26 février à Los Angeles. Qu’a donc encore fait le trublion, passé maître dans l’art de la provocation ? Celui qui s’est fait connaître en incarnant un Kazakh bizarre, Borat, a annoncé qu’il viendrait déguisé en dictateur. L’objectif ? Faire la promo choc de son troisième film. Après Borat, le kazakh, Brüno, le journaliste gay autrichien, Sacha Baron Cohen revient cette année dans la peau d’un dictateur du Moyen-Orient, bien décidé à ne pas voir son pays sombrer dans la démocratie. The Dictator sortira en mai aux Etats-Unis, en juin en France.
Les organisateurs de la cérémonie ne veulent pas de rififi sur le tapis et ont décidé de lui fermer la porte au nez. Pourtant, l’acteur est membre de l’académie des Oscars et tient un rôle dans un film nommé onze fois, Hugo Cabret, de Martin Scorsese.
Les organisateurs sont fermes. Sacha Baron Cohen n’aura pas accès au tapis rouge tant qu’il n’aura pas promis de se tenir tranquille !