La marque Louis Vuitton, propriété du groupe LVMH, vient de porter plainte contre la société de production et de distribution américaine Warner Bros. En cause, l’utilisation d’une contrefaçon d’un sac de voyage de la marque de luxe dans Very Bad Trip 2, sorti en mai 2011. Un employé de chez Vuitton a dû télécharger illégalement le film…
Il ne s’agissait donc pas d’un juteux placement de produit pour Vuitton lorsque le personnage de Zach Galifianakis refuse de poser son sac au sol dans un aéroport, poussant des cris d’orfraie : « Attention, c’est un Louis Vuitton ! ». Depuis la phrase est devenue culte pour les amateurs du film et Louis Vuitton voit rouge.
Placement de produit, oui, mais pour la société chinoise de contrefaçon Diophy, qui s’est déjà vue traîner en justice par le leader du luxe. Le maroquinier français, qui ne doute de rien, demande l’arrêt de l’exploitation du film en DVD ou une coupe franche et sans façon de la contrefaçon. « Very Bad Trip 2 présente faussement le sac Diophy comme un véritable bagage Louis Vuitton. En faisant cela, Warner Bros. induit explicitement en erreur le public sur la source du sac Diophy. » Vuitton exige également le versement de dommages et intérêts dont le montant n’a pas été communiqué. On attend la décision du tribunal pour savoir qui fera le very bad trip.