Un personnage culte
Encore inconnu en France, Tom le chat est un personnage de dessin animé très connu aux Pays-Bas. Il fait en effet partie de la culture néerlandaise depuis 1978. Déjà à l’époque, sa créatrice Jet Boeke souhaitait proposer un format pour les moins de 6 ans. L’autrice a alors créé des albums illustrés lus à voix haute à la télévision.
Une histoire interactive fidèle à ses racines
Comme pour les premiers dessins animés, ici il y a un narrateur. Celui-ci interpelle régulièrement le public pour le faire participer à l’aventure. Des voix d’enfants permettent de donner du répondant. Le narrateur est essentiel, ici les chats n’ont pas la parole, mais leurs expressions sont si précises que l’on comprend leurs intentions !
D’une durée d’une heure, le maximum pour un si jeune public, il a fallu construire l’histoire autour de différents espaces. Tom et Chat-Souris explorent ainsi la maison, avant de découvrir le jardin, puis la ferme voisine et la forêt avant de terminer au bord de la plage. Un rythme bien pensé qui capte l’attention des plus jeunes, entre humour malicieux et chansons entraînantes.
Un monde à hauteur de chat… et d’enfant !
Il est facile pour les adultes de voir le parallèle entre la vision de Tom et des enfants. Il s’amuse de petites choses, se laisse distraire, met le bazar sur son passage. Comme les enfants, les chats voient le monde à ras du sol : un point de vue complice et attendrissant.
Une belle première aventure ciné pour les tout-petits
Avec Tom le chat, à la recherche du doudou perdu, les enfants dès 3 ans vivent une première expérience de cinéma tout en douceur. Couleurs tendres, rythme apaisant, humour bienveillant et mélodies entraînantes : tout est pensé pour émerveiller sans jamais brusquer.
C’est une jolie fable sur l’amitié, la curiosité et l’importance des petits riens, dans laquelle les plus jeunes pourront se reconnaître… et les parents sourire avec tendresse. Un petit film tout simple, mais plein de cœur.
> Tom le chat – À la recherche du doudou perdu (Dikkie Dik en de verdwenen knuffel) réalisé par Joost van den Bosch et Erik Verkerk, Pays-Bas – Belgique, 2024 (1h02)