La Street School, l’école de journalisme selon StreetPress

La Street School, l’école de journalisme selon StreetPress

La Street School, l’école de journalisme selon StreetPress

La Street School, l’école de journalisme selon StreetPress

13 mars 2013

StreetPress réinvente la formation au journalisme avec la Street School. Une école de journalisme gratuite, hors des sentiers battus.

StreetPress, magazine en ligne fondé en 2009, participatif et urbain, lance sa deuxième Street School. La Street School, c’est quinze semaines de formation au journalisme, pour 15 jeunes âgés de 20 à 30 ans. Les postulants journalistes peuvent proposer leur candidature jusqu’au 18 mars. Pour intégrer cette école d’un nouveau d’un nouveau genre, il suffit d’être motivé, curieux et sacrément prometteur.

Le logo de la Street School

Une première sélection de candidats sera reçue par l’équipe pédagogique pour un entretien. « On essaye de faire ça sous la forme d’une rencontre, d’une discussion. Pendant cette journée où on rencontre les candidats, on compose le groupe avec lequel on passera beaucoup de temps à transmettre, échanger et aussi à apprendre de notre côté », explique Johan Weisz-Myara, fondateur et directeur de la publication de StreetPress. « Jury », « entretien », des mots qu’on n’aime pas trop à la Street School…

Un métier qui a besoin de sang frais

Durant ces 15 semaines de formation, de la thoérie oui. Et surtout de la pratique. Parce que le journalisme, c’est aussi du terrain. Aller traîner ses guêtres là où ça se passe, là où il y a de l’action. Et être capable de rendre compte. « C’est un programme de journalisme généraliste, orienté web. Beaucoup de pratique mais aussi pas mal de théorie. Ca va de l’iconographie au reportage photo en passant par le reportage tout court, la vidéo sur le web, la protection des sources pour les journalistes en ligne, le droit des médias ou le montage audio », poursuit Johan Weisz.

L’enquête, le reportage, le récit journalistique seront au coeur de la formation. Tout comme les nouvelles possibilités offertes par l’ère du numérique. Parce que journalisme 2.0 et journalisme de terrain s’accordent évidemment parfaitement.

L’objectif : apporter du sang frais dans les rangs du journalisme, échapper à un système de formation souvent formaté et rétablir la confiance du public envers les journalistes.

Pour faire partie de cette deuxième promotion, remplissez avant le 18 mars le formulaire d’inscription.  Une inscription gratuite, tout comme la formation.