Vendredi soir, 17h30, heure de pointe à la gare du Nord, à Paris. On court, on se croise, on vérifie les panneaux d’affichage un oeil rivé sur la montre… Mais on s’y arrête aussi depuis que le collectif Quai 36 et Gare & connexions, filiale de la SNCF, ont décidé d’offrir à ses usagers pressés une pause artistique. Peintures, collages et pochoirs couvrent près de 4.000 m2 de murs repartis sur une dizaine d’emplacements. Le plus impressionnant d’entre eux est cette immense fresque qui court le long de la voie 36, où 16 artistes français et internationaux ont travaillé ensemble.
A l’initiative de ce projet, le collectif Quai 36, créé en 2013 par un groupe d’amis habitués à emprunter les transports périurbains de la gare et justement cette fameuse voie 36. Désireux d’égayer ces espaces, ils se rapprochent de plusieurs artistes qui comme Mesnager, Fafi, Kool Koor , Dourone, Solylaisse ou encore Artiste Ouvrier qui ont décidé d’y participer.
Des avis (très) partagés
Loin de laisser indifférent, cette exposition suscite commentaires et réactions de la part des usagers, comme Issam qui traverse quotidiennement la gare du Nord : « C’est génial, je n’ai pas vu le jour où Dourone le faisait mais j’aurais bien voulu. Les visages qui s’enchainent avec le fond cosmos, c’est magnifique ! Ca m’a donné envie de me remettre à dessiner« . Loin de partager cet enthousiasme, Patrick, agent SNCF, nous interpelle : « Certains dessins ne sont pas faits pour être dans la gare du Nord qui est un lieu de frictions, ce n‘est pas du tout adéquat ; comme le singe qui montre les crocs. On peut faire des choses étranges mais plus apaisantes« . Cette œuvre est celle de Louis Masai, très concerné par l’extinction de nombreuses espèces animales. Et qui, dans cette série, a cherché à représenter toutes les régions du monde.
Certains usagers font même des détours pour admirer le travail des artistes comme le confirme Arnaud, chef de service SNCF : « On a de très bons retours et même pour nous, ça égaie la gare. Beaucoup de gens ne viennent que pour l’expo ». Les connexions se font, les avis s’expriment, le pari est gagné ! Jugez par vous mêmes et allez donc y faire un saut.
Crédits Photos: Studio Baika