Ne croyez pas que cette carte va augmenter la ponctualité de la SNCF, non. Mais elle devrait vous permettre, en principe, de localiser précisément votre train et donc, soyons optimistes, de savoir dans combien de temps vous devriez atteindre votre destination en cas de pépin.
Lundi 6 octobre, la SNCF a en effet mis en ligne une carte interactive qui permet d’observer en temps réel le ballet des trains, TER, TGV, Intercités et autre Transilien qui circulent sur le réseau ferré en France, de connaître leur origine et leur destination. C’est tout simplement hypnotisant.
Comment cette carte est-elle possible ? Pour la développer, la SNCF a « agrégé un certain nombre de données (et les a) associées aux données GPS des trains. Parce qu’historiquement, il n’y avait pas de GPS dans les trains ; les trains qui arrivent aujourd’hui sur le marché sont équipés de ce GPS et ça permet d’affiner encore plus l’information », explique Julien Ducreux, responsable digital et relation client SNCF dans des propos rapportés par le Nouvel observateur.