Le livre s’intitule « Er ist wieder da » (en français « Il est de nouveau là ») et il divise la société allemande. Écrit par un quadragénaire nommé Timur Vermes, ce roman raconte comment le Führer débarque du jour au lendemain dans un terrain vague de Berlin en 2011, sans se souvenir de ce qui s’est passé depuis 1945.
Jouant crânement sur le décalage entre les habitudes d’un dictateur des années quarante et la vie dans les années 2010 (avec Internet, YouTube, les réseaux sociaux mais aussi les programmes télé un peu creux), « Er ist wieder da » veut faire rire en se réappropriant une des plus funestes figures de l’histoire mondiale. Il transforme au passage l’intéressé en vedette d’une émission de divertissement animée par un animateur turc.
« Dans les livres déjà publiés, on retrouve toujours la même image d’Hitler, assure Vermes dans un extrait d’interview publié par ABC News. Toujours les mêmes explications, toujours les mêmes points de vue. Le résultat, c’est que les gens ont accepté l’idée qu’Hitler était un monstre pour se sentir eux-mêmes mieux dans leur peau ». Voilà pourquoi il affirme avoir voulu le présenter « sous un nouvel angle ». Interrogé sur l’impact que pourrait avoir son bouquin, l’auteur a en outre minimisé les chances pour que son bouquin devienne le nouveau livre de chevet des néo-nazis.
Farce de très mauvais goût ou satire vraiment bien menée ? L’opinion allemande est clairement partagée. Les ventes du bouquin, elles, se portent bien. Imprimé à 360 000 exemplaires, il fait actuellement partie des meilleures ventes en librairie. Sur le site LePoint.fr, on peut lire qu’il devrait en outre être publié prochainement en anglais et en français.