« Ce n’est pas parce qu’un homme est aveugle qu’il ne peut pas posséder d’armes comme la constitution l’y autorise. » Aux Etats-Unis, le droit de porter une arme, c’est sacré. Ce droit est garanti pour chaque citoyen américain par le deuxième amendement de la Consitution américaine. Et c’est ce que vient de rappeler un juge de Morristown, dans le New Jersey, en autorisant Steven Hopler à récupérer ses armes.
Si cette décision de justice suscite une vague d’émotion en ce moment Outre-Atlantique, c’est parce que ce quadragénaire est aveugle depuis plusieurs années. Et que c’est justement avec ses armes qu’il s’est tiré une balle dans la jambe en 2008, comme l’explique l’édition suisse de 20 minutes.
Le fait est que Hopler, 49 ans, aime vraiment beaucoup ses revolvers. Et qu’il aime toujours tirer. Lors de l’audience, il a notamment été rappelé qu’il manipule des armes depuis son plus jeune âge, mais aussi qu’il continue de s’exercer dans un stand de tir avec un assistant. Si l’on en croît son avocat, ceux qui l’ont vu avec une arme à la main ces derniers temps le trouvent d’ailleurs « très doué ».
Pour convaincre le juge qu’on pouvait lui faire confiance, Hopler a en outre réfuté avec force une accusation d’alcoolisme qui avait été formulé à son encontre. « Nous avons prouvé qu’il ne buvait jamais plus de deux bières par jour », a expliqué son avocat.
Vu sous cet angle, effectivement, c’est rassurant…