On avait très envie de lire Femme portant un fusil, le remarqué précédent roman de l’enseignante-chercheuse Sophie Pointurier, paru en 2023. C’est avec curiosité que l’on découvre donc son dernier roman, Notre part féroce.
« Cette histoire commence avec les loups et se termine avec les loups ».
À cause de son dernier article défendant les loups, Anna, journaliste de son état, suscite depuis quelques temps l’ire des tenants de l’abattage de l’espèce. Elle part enquêter (et se mettre au vert) à Palavas-les-Flots, sur les traces d’une vieille histoire de Dame blanche prise en stop. Elle embarque dans son aventure sa fille adolescente, Scarlett, sa mère, avec laquelle elle entretient des relations compliquées, et Rose, la meilleure amie de celle-ci, alcoolique notoire. Dans ce huis-clos un peu forcé, Anna voit l’occasion de réparer le lien avec une mère depuis toujours évanescente, négative et plaintive. Mais les loups ne sont jamais loin…
Notre part féroce est une histoire déjantée et foutraque de lien filial abîmé et de prise de pouvoir des femmes, matinée de croyances surnaturelles et d’hybridations fantastiques, entre autres lycanthropie et de garous. « Une odyssée de femmes, fable contemporaine, voyage palpitant au cœur d’une mélancolie familiale », oscillant entre mythologie, surnaturel et psychanalyse. Le loup-garou y incarne « la détresse, l’étrangeté, le besoin du sauvage, le refus des conventions ». Le tout est servi par un ton absolument réaliste, comme si tout cela appartenait à une normalité indiscutable. Avec Notre part féroce, Sophie Pointurier est à l’image de sa maison d’édition, Phébus : une autrice inventive, curieuse et profondément étonnante.