C’est une belle histoire. Le genre d’histoires qui méritent d’être partagées et qui, avec les réseaux sociaux, est relayée encore et encore…
Ce 14 novembre, raconte le New York Times, l’officier Lawrence DePrimo patrouille du côté de Time Square lorsqu’il croise le regard d’un sans-logis assis pieds nus dans la rue. Il fait nuit, la température est vraiment basse et le policier, normalement rattaché à un commissariat de West Village, décide de lui donner un coup de main.
« Je portais deux paires de chaussettes et j’avais toujours froid » raconte-t-il au New York Times. L’autre homme, un peu plus âgé que lui, a des engelures aux pieds. L’officier va lui acheter une paire de chaussures dans un magasin qui se trouve juste à côté. DePrimo revient, il l’aide à les enfiler avant de proposer au SDF quelque chose de chaud. Il refuse (« c’était un des hommes les plus polis que j’ai rencontré », précise le policier) avant de s’en aller.
L’histoire aurait pu ne jamais sortir de ce coin de rue. Sauf qu’au moment où DePrimo s’est agenouillé pour aider l’homme à enfiler les chaussures, il a été pris en photo par une touriste, Jennifer Foster. Qui, quelques jours plus tard, a envoyé un mail au département de police de New York en leur demandant s’ils voulaient récupérer l’image.
Le NYPD a accepté et l’a mise sur sa page Facebook. En une poignée de jours, la photo est devenue un vrai phénomène viral. Mercredi, selon le Times, elle avait déjà été vue 1,6 millions de fois, « likée » 275 000 fois et a suscité 16 000 commentaires. Ce vendredi matin, on frôlait les 488 000 likes, 174 000 partages et 37 000 commentaires.
Un authentique phénomène du net, « C’est en tout cas la photo la plus virale que nous ayons partagée », assure Barba Chen, porte-parole du service qui s’occupe de la page Facebook du NYPD. Et a priori, c’est loin d’être fini.