Aux Etats-Unis, on vient d’inventer le SMS le plus cher du monde ! Il y a quelques jours, la ville de Fort Lee, New Jersey, a effectivement pris un arrêté sanctionnant celles et ceux qui s’adonnent à ses deux activités en même temps, considérant que c’est dangereux pour la sécurité.
« C’est une grande distraction pour les piétons, a expliqué à ABC News Thomas Ripoli, chef de la police locale. Ils ne regardent pas où ils vont et ne sont pas assez attentifs ». Un manque d’attention qui aurait coûté la vie à trois personnes, décédées dans des accidents sur la voie publique.
L’arrêté s’appuie en fait sur une étude publiée par deux professeurs de l’Université de Stony Brook, selon laquelle 60% des piétons envoyeurs de textos ont tendance à dévier de leur trajectoire par manque d’attention.
« Envoyer des SMS en marchant est beaucoup plus déstabilisant que de parler en marchant : il faut en prendre conscience », a expliqué Eric Lamberg, un des co-auteurs de l’étude.
En quelques jours, 117 contraventions ont déjà été distribuées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les forces de l’ordre, elles, ont bien reçu le message.