A l’insu de son plein gré

A l’insu de son plein gré

A l’insu de son plein gré

A l’insu de son plein gré

4 janvier 2012

Des frères découvrent leur mère défunte dans un reportage télévisé pour lequel ils affirment ne pas avoir donné d’autorisation.

Instruments de chirurgie | CC_FlickR_Véhesse

C’est une drôle d’histoire morbide que nous raconte le Courrier Picard aujourd’hui. Six frères ont porté plainte contre la chaîne Direct 8 suite à un reportage diffusé le 19 septembre dernier. L’un des frères regarde tranquillement l’émission Quartier Général, sur les médecins légistes ce jour-là. L’un deux se tient auprès d’un corps sans vie, dans une chambre, couchée sur un lit. Surprise ! Il reconnaît la chambre de sa mère, les bibelots de sa mère, la main de sa mère ainsi que son alliance. Celle-ci est décédée le 6 juin dernier. Le médecin ne parvenant pas à définir les causes du décès le cas est repris par un légiste. En embuscade se tenait un journaliste, qui a promené sa caméra au chevet de la sexagénaire.

Les frères sont outrés, affirment n’avoir jamais accepté ce tournage et exigent de savoir qui a donné les autorisations. Si l’un des frères reconnaît la présence d’une femme avec le légiste ce soir-là dans la chambre de sa mère, il dit avoir pensé qu’elle était une assistante. Et pas une journaliste !

Les frères craignent que les gens du village s’imaginent qu’un doute plane sur le décès de leur mère. Les médecins légistes affirment quant à eux avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires. Pour Olivier Jardé, chef du service de médecine légale de l’hôpital d’Amiens : « il se peut que, compte tenu du climat très particulier qu’est celui d’une mort violente, ils n’aient pas bien compris » (que l’assistante était une journaliste).
Quant à la dame, qui n’a pas donné l’autorisation de tourner, ça au moins on en est sûr, elle est morte de cause naturelle.