Vous n’avez pas pu passer à côté de cette infographie, dénommée « International Guidelines for Problem Solving« , qui tourne en boucle sur Twitter et Facebook depuis grosso-modo deux semaines.
Elle cartonne tellement que son concepteur, le désigner Jérôme Vadon, comme le précise le site de Konbini, en est à sa 3e version, publiée le 12 décembre sur le site de Rue89. En usant d’un peu d’humour, de quelques clichés et en grossissant les traits de caractère supposés chez les habitants de tel ou tel pays, le désigner s’est amusé à illustrer la façon dont les Allemands, les Irlandais ou les Grecs résolvent leurs problèmes.
Résultat : les pragmatiques Allemands se retrouvent avec une solution par problème, les flegmatiques Britanniques se retrouvent également avec une solution par problème, mais après l’heure du thé. Les Français, râleurs, se retrouvent avec plus de problèmes à l’arrivée qu’au départ, en passant évidemment par la case manifestation.
Dans son infographie, Jérôme Vadon épingle les systèmes politiques répressifs : les Chinois se retrouvent ainsi sans problème, allusion à la censure du gouvernement en place, et les Nord-coréens se retrouvent, eux, avec une solution à chaque problème… proposée invariablement par leur dictateur Kim Jon-un. Quant à la Jamaïque, un gros joint et tout va mieux.