La chambre des représentants du Connecticut vient d’abolir la peine de mort. 86 voix contre 62 et près de neuf heures de débat. La semaine dernière, le 5 avril, c’est le Sénat qui s’était prononcé pour l’abandon de la peine de mort. Reste maintenant au gouverneur démocrate Dannell Malloy de signer le projet de loi. « Je suis content que la Chambre ait adopté le projet de loi et je le signerai quand il arrivera sur mon bureau », a-t-il déclaré dans un communiqué. A la place de la peine de mort, la réclusion à perpétuité.
Le Connecticut, Etat du Nord Est des Etats-Unis pourra alors rejoindre la liste des 16 autres Etats américains s’étant débarrassés de la peine capitale. En cinq ans, il est le cinquième Etat à l’abolir après l’Illinois, l’Etat de New York, le New Jersey et le Nouveau Mexique. La Californie pourrait prochainement prendre la sixième place. En novembre, l’Etat demandera à ses citoyens de se prononcer pour ou contre la peine de mort.
La mesure ne concerne pas les détenus condamnés à la peine capitale avant le vote de la loi. Si une seule personne a été exécutée dans le Connecticut depuis 1952, onze condamnés attendent encore leur mise à mort dans le couloir de la mort.
Depuis le début de l’année aux Etats-Unis, 12 personnes ont été exécutées.