Stockholm : un projet de gratte-ciel en bois au coeur de la ville

mardi 25 juin 2013 | GB
Un cabinet d’architecture suédois verrait bien un building de 34 étages au coeur de Stockholm... tout en bois. Un matériau que le cabinet assure durable et résistant, et qui sortirait le ville de l’emprise du béton.

Le bois supplanterait-il le verre et l’acier, cher au coeur des architectes ? Le cabinet d’architectes suédois Berg | C.F. Møller a imaginé un gratte-ciel tout en bois, qui pourrait être construit au coeur de la capitale suédoise à l’horizon 2023, rapporte lehuffingtonpost.fr.

Berg | C.F. Møller

A l’intérieur, comme à l’extérieur, le building serait en très grande majorité composé de ce materiau naturel ; seul le coeur du bâtiment serait en béton. Les appartements seraient en bois, du sol en plafond, ce qui impliquera, pour les futurs locataires, de composer avec le style chalet suisse.

Et le bois cumule les avantages. Archdaily.com l’assure : le bois est un des materiaux de construction les plus innovants dans la nature. Sa production ne produit pas de déchets, et, pendant la croissance des arbres, ces derniers capturent le CO2.

En outre, le bois a un poids faible, tout en pouvant supporter une charge importante. C’est un excellent isolant acoustique et thermique.

Et le Huffington Post d’assurer que, bien utilisé, le bois est encore plus résistant au feu que l’acier et le béton. Ce dernier contient 15 % d’eau qui doivent d’abord s’évaporer avant de pouvoir brûler. Les risques seraient donc même moindre que dans un immeuble de grande hauteur classique.

Berg | C.F. Møller

Le building serait avant tout un immeuble d’habitation. Chaque appartement disposerait d'une véranda vitrée ouverte sur la ville. Le bâtiment produirait lui-même de l'énergie à partir des cellules photovoltaïques installées sur le toit.

Le gratte-ciel de 34 étages serait visible à des kilomètres à la ronde, et ambitionne de devenir un important lieu de vie pour les habitants de Stockholm.

Le projet du cabinet Berg | C.F. Møller s’inscrit dans dans le cadre d’une compétition lancée par HSB Stockholm, la plus importante société immobilière suédoise. En 2023, année de ces 100 ans, l’entreprise souhaite construire un bulding ultra-moderne au coeur de la ville.

Berg | C.F. Møller

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois