Les jeunes Américains mangent mieux que les Français

mercredi 5 sept. 2012 | DD
Aux Etats-Unis, on mange plus gras qu'en France. Faux ! Une étude du Crédoc montre que le régime alimentaire des Français de 21 à 34 ans est moins équilibré que celui des Américains.

Mince, on ne pourra plus se moquer de ces Ricains qui mangent comme des gros porcs. Le Crédoc, le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, vient de publier une étude qui met à mal toutes nos certitudes en matière d'alimentation. "Globalement, les Américains n'ont pas une alimentation moins saine que celle des Français", note le Crédoc. Mais comment est-ce possible ? 

Certes, on mange et surtout on boit plus sucré outre-Atlantique mais outre-Atlantique, on se gonfle moins la panse en fromage, charcuterie et petits croissants du matin, tous chargés en acides gras saturés et en cholestérol. Les apports journaliers en calories seraient en fait les mêmes dans les deux pays.

Vous prendrez bien un peu de beurre avec votre charcuterie ? | Photo DR

Pire, les 21-34 ans Français, qui boulottent des sandwiches emmental-beurre-jambon-mayonnaise-saucisson chaque midi, ont même une nourriture plus grasse que les Américains du même âge, rapporte l'AFP. Et tant pis pour les fruits et les légumes, on n'en trouve pas en boulangerie. Les auteurs de l'étude préviennent : "Si cela devenait un phénomène générationnel, il y aurait un risque d’affaiblissement du modèle alimentaire français".

En France on sait manger ? En tout cas, on ne sait plus donner à manger aux enfants. La nourriture des plus jeunes, 3 à 14 ans, est de moins en moins diversifiée, une tendance qui inquiète le centre d'études. Et qui pourrait bien mettre à mal notre fameuse gastronomie française, fierté nationale. 

Soulignons tout de même qu'entre 15 et 20 ans, 45 et 64 ans, les Français se nourrissent mieux que les Américains. Donc, pendant 24 ans, on est meilleur qu'eux. CQFD. 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook