Trois ans d’enquête menée dans deux cents zoos de vingt et un pays d’Europe et des conclusions honteuses : la majorité des zoos européens ne respectent pas les lois européennes concernant le bien-être des animaux et la préservation des espèces. Le rapport de la fondation Born Free, ONG pour la protection des animaux, a présenté son rapport mardi 24 avril devant le Parlement européen.
« Des milliers d’animaux dans des centaines de zoos vivent dans des conditions de vie déplorables », rapporte l’inquiétante étude. « A travers l’Europe, les zoos manquent à leurs obligations pour la conservation des espèces, l’éducation du public et le bien-être des animaux, tels que le requièrent les lois nationales et internationales », affirme Daniel Turner, porte-parole de la fondation. Selon lui, si l’Europe ne se mobilise pas, la situation n’évoluera pas, rapporte le site du Monde.
Depuis 1999, les parcs zoologiques sont soumis à la « directive zoo ». Elle fixe les conditions d’accueil des animaux, leur sécurité, l’implication des zoos dans la préservation des espèces et la pédagogie à destination du public. Rendu en 2011, le rapport pour la France et selon une enquête menée dans une vingtaine de zoos tirés au sort, indique que les zoos français « ne fournissent pas suffisamment d’informations sur les espèces ». De plus, « un sur cinq en moyenne met le public en danger de blessure ou d’exposition aux maladies ». En plus d’enclos trop petits ou inadaptés aux animaux qui les habitent.