Irlande : en prison, le foot coûte très cher

lundi 14 janv. 2013 | NR
Plus de 40 000 euros dépensés chaque année en achat de ballons ronds : c’est ce que dépensent les prisons irlandaises pour distraire des détenus… qui ont visiblement deux pieds gauche.

Proposer des activités sportives aux détenus, cela participe à une éventuelle réinsertion dans la société. Et en  Irlande, ça coûte assez cher. Très exactement, le prix de 20 000 ballons de football, si l’on en croît The Irish Examiner

En l’espace de trois ans, les prisons du pays ont effectivement investi la bagatelle de 130 000€ en achat de ballons ronds pour permettre aux détenus de jouer pendant les moments de détente qui leur sont accordées. Les prisons irlandaises dépensent donc en moyenne 40 000 par an en ballon de foot !

130 000 euros ont été dépensés en ballon de foot en 3 ans. Photo DR 

Le souci, c’est que les prisonniers irlandais ont un peu les pieds carrés, comme disent les fans de foot : lorsqu’ils shootent dans le ballon, ils ont une fâcheuse tendance à l’envoyer largement au-dessus des cages. Au dessus des murs des prisons, même. Dans les barbelés, désormais cimetière de ballon rond. 

« Les balles finissent continuellement (là-haut) mais les prisons assurent un approvisionnement très réguliers des stocks. (Les détenus) n’ont pas beaucoup d’autres activités de loisirs », a expliqué l’administration pénitentiaire alors que le département de la Justice lui réclamait des comptes.

A ce petit jeu, les prisons de Cork, Cloverhill et Limerick sont celles qui coûtent le plus cher à l’Irlande. Près de 8 000 ballons ont été achetés à la prison de Cloverhill en 2010 et 2011 et à 6 500 à Limerick. Il serait peut-être sérieusement temps de penser au développement d’autres sports derrière les barreaux. Le croquet peut-être ?

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook