C’est devenu une habitude : chaque grande compétition internationale de football profite à la prostitution. En 2010, la coupe du monde en Afrique du Sud avait attiré près de 500 000 mordus de ballon rond et plusieurs milliers de prostituées dans le pays de Nelson Mandela. Quelques semaines avant le coup d’envoi du premier match, on en attendait 40 000 : certaines étaient venues de tous les coins du globe pour tirer profit de l’événement.
Est-ce pour faire face à l’arrivée massive de la concurrence que les prostituées de Belo Horizonte (sud du Brésil) ont décidé de prendre des cours de langue ? C’est très possible. L’association des prostituées du Minas Gerais (Aprosmig) vient en tout cas d’annoncer qu’elle dispensera dans les prochains mois des cours d’anglais gratuits pour toutes les professionnelles du sexe. Tout cela pour négocier efficacement les prix et mieux comprendre ce que veulent les clients.
”Tous les secteurs se préparent à la Coupe, pourquoi pas nous ?”, explique Cida Vieira, présidente de l’association qui compte 4000 membres. ”Dans notre profession, le dialogue est essentiel”, précise-t-elle dans un article à lire chez Courrier International. Si l’anglais sera la principale langue enseignée, les prostituées de l’Aprosmig songent également à proposer des cours d’espagnol, d’italien et de français.
Les ateliers autour de la langue de Shakespeare devraient en tout cas voir arriver beaucoup de monde : 300 inscriptions sont déjà prévues par l’association, qui devra sans doute voir plus grand. Les professionnelles du sexe qui travaillent du côté de Sao Paulo ont en effet annoncé qu’elles étaient intéressées pour suivre cette formation. Elles devraient bientôt être très nombreuses à affluer dans ces cours de langue.