Guide touristique pour Parisien branchouille

mercredi 26 sept. 2012 | Marie Desgré

Paris, ce ne sont pas seulement les monuments et l'architecture haussmannienne, mais aussi les bistrots branchés, les endroits insolites et les meilleures terrasses pour se détendre. Les Editions du Chêne en ont fait un guide, pour les touristes et surtout les Parisiens souhaitant découvrir la ville sous un autre angle.

Un énième guide touristique de Paris ? Oui, mais cette fois il s'agit de "sortir du Paris traditionnel" de cartes postales, explique Fabienne Kriegel, directrice des Editions du Chêne qui publient aujourd'hui le Guide du Paris branché en métro. Un livre plutôt ludique, destiné à la fois aux Parisiens et aux touristes.

A chaque station de métro, on trouve un repère à la fois très Français et convivial : le bistrot branché le plus proche, histoire de se reposer un peu avant la prochaine balade ou exposition, ou de savoir où donner rendez-vous sans se tromper. Le guide ne se veut pas exhaustif, mais n'hésite pas à mettre en avant certains quartiers que ses auteurs ont jugé intéressants. "Vous trouverez par exemple beaucoup d'adresses vers Oberkampf, parce ce que c'est le quartier où il se passe plein de choses en ce moment", indique Fabienne Kriegel.

Boire, manger, grignoter mais aussi faire du sport, se cultiver, se décontracter et se saper. Ce sont toutes les bonnes adresses, insolites ou réputées, qu'empilent ce nouveau guide le long des 14 lignes de métro et de ses 300 stations.

Le Guide du Paris branché en métro.

Bien sûr, il est impossible de faire un guide sur Paris en passant sur les classiques monuments à voir. Ce serait dommage de passer à Paris en ratant le Louvre ou en contournant le Sacré-Coeur. On apprend aussi, pour chaque station de métro, l'histoire du quartier et ses anecdotes. On découvre enfin avec ce guide que les Parisiens raffolent des terrasses et balcons, dont les adresses sont effectivement parmi les plus branchées. Dernier lieu en date, la Cité de la mode, métro Austerlitz, et son bar le Wanderlust avec une immense terrasse sur la Seine. "Ce guide veut aussi faire ressortir la qualité de vie à Paris", explique Fabienne Kriegel. Une manière pour les Parisiens de se dépayser (un peu) tout en prenant le métro, pour redécouvrir leur ville sous un angle ludique.

> Le guide du Paris branché, Editions du Chêne, en partenariat avecla ville de Paris et la RATP, 384 pages, 14.99 €

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook