Xavier Bertrand veut remettre au goût du jour « les listes de la honte », mots prononcés par Marisol Touraine, députée PS et l’une des responsables de la campagne du candidat Hollande. La proposition était passée inaperçue ou presque, jeudi 26 janvier, mais est reprise ce samedi 28 janvier par FranceTV Info.
Le ministre du Travail a proposé lors d’un déplacement dans les Vosges de publier dans la presse le nom des fraudeurs aux allocations sociales. « Je pense que tout jugement devrait entrainer la parution dans la presse de l’identité des fraudeurs et de la nature de la fraude. Pourquoi ? Parce que je veux un effet préventif pour dissuader les fraudeurs. Il ne s’agit pas d’être dur pour être dur, il s’agit tout simplement d’être juste. Notre système verse des allocations à ceux qui en ont besoin mais on ne peut pas avoir des gens qui contournent le système de protection sociale. » Xavier Bertrand a déjà affiché sa volonté de lutter contre la fraude sociale et avait affirmé à l’automne dernier que celle-ci représentait pour l’Etat une perte de 4 milliards d’euros.
Si le ministre arrive à ses fins, les honnêtes citoyens pourront aller jeter des tomates sur la façade des maisons des fraudeurs… Quoi qu’il en soit, la proposition rappelle de tristes périodes de l’histoire.