Des représentants de dizaines de pays, des arguments qui fusent de toute part, les membres qui semblent aboyer sur leurs voisins et bientôt la cacophonie… Vous êtes bien dans une assemblée des nations unies. À ceci près que les représentants des pays sont d’un genre particulier…
Toronto a accueilli pendant quatre jours, du 28 février au 3 mars, une commission des nations unies sur les droits de l’Homme… menée par des teckels ! Dachshunds UN est l’oeuvre de l’Australien Bennett Miller. Cette performance, pour laquelle « les teckels ont été spécialement recrutés » dans le pays accueillant le spectacle, veut « remettre en question notre capacité à imaginer et créer un système de justice universel ».
Chacun des 36 représentants, derrière son pupitre, laisse entrevoir un caractère mais aussi des détails physiques différents – comme dans l’hémicycle singé. Alors que celui de l’Argentine est plutôt discret, le teckel des États-Unis, lui, se fait entendre. On ignore s’il a serré la patte du représentant de la Russie en arrivant. Cette parodie poilue et à quatre (courtes) pattes des Nations unies, n’est pas la première tentative de l’artiste de travailler avec des animaux. Pour Bennett Mille, « leur présence amène les spectateurs à envisager le comportement humain différemment ».