On le savait déjà : les TIC, ou technologies de l’information et de la communication, sont énergivores. Ce que l’on savait moins, c’est à quel point.
A un point que vous n’imaginiez pas, révèle un article de l’hebdomadaire américain Time. Il s’est intéressé à la consommation énergétique dans le secteur de la téléphonie mobile. Pour celà, magazine s’est penché sur un rapport intitulé « Internet commence avec le charbon », de Mark Mills, PDG du Digital Power Group, un cabinet de conseil en énergie et technologies. Verdict : votre iPhone consomme plus d’électricité en un an qu’un réfrigérateur (361 kWh contre 322 kWh). Et l’iPhone n’est pas le seul à avoir une consommation énergétique imposante puisque l’ensemble du secteur des TIC représente, à lui seul, 10 % de la production mondiale d’électricité.
Time s’est amusé à faire quelques comparaisons chocs, un peu plus parlantes qu’une surrenchère de chiffres : 10 % de la production mondiale d’électricité, c’est l’équivalent de l’électricité produite par deux grandes puissances, comme l’Allemagne et le Japon, réunies. Il s’agit aussi de la quantité d’électricité qui a permis d’écairer l’ensemble de la planète… en 1985. Dans la même veine, charger un film en haute-définition en streaming consomme autant d’électricité que de produire et de transporter le DVD de ce film.
Jeux-vidéos, iPhone, ordinateur : vous ne pouvez pas faire grand chose pour limiter leur consommation d’énergie ; ces appareils tournent généralement en continu. Pire : avec l’arrivée de nouvelles technologie – comme la 4G pour les smartphone – leur consommation n’est pas prête de baisser.