La Suède est confrontée à un drôle de problème : elle est tellement fortiche en recyclage qu’elle manque d’ordures, matière combustible utilisée pour fabriquer de l’énergie.
En Suède, le programme de réutilisation des déchets ménagers rencontre un succès phénoménal. 96 % des déchets sont effectivement recyclés. Reste seulement 4% pour fournir énergie électrique et chaleur dans un pays où il fait souvent frisquet. Trop peu pour engraisser suffisamment les ventres des incinérateurs et apporter l’électricité dans 250 000 foyers.
« Nos capacités (de retraitement) sont plus importantes que notre production de déchets », explique Catarina Oslund, de l’Agence suédoise de protection de l’environnement.
Qu’à cela ne tienne, la Suède a trouvé la solution : importer les ordures. Selon Public Radio International, le gouvernement a en effet décidé de faire venir près de 800 000 tonnes de déchets par an pour faire tourner les usines d’incinération dans de bonnes conditions. Ces contenus de poubelles viennent principalement de Norvège.
« Nos centrales d’incinération font partie des meilleures au monde pour produire de l’énergie, ajoute Catarina Oslund. Peut-être que cela participera, dans l’avenir, à la valorisation des déchets ».
Si les décharges sont éradiquées en Suède depuis 2002, c’est pourtant là que finissent 40% des déchets en France, 60% au Royaume-Uni, 80% en Pologne et 100% en Bulgarie. La Suède a encore de belles ressources pour faire venir ses ordures, devenues une véritable matière première.