Même en papier, les produits Apple ont du succès auprès des Chinois. A l’approche de la Fête des Morts, célébrée chaque année le 4 avril, les commerçants chinois constatent un véritable engouement pour les iPad et iPhone… en papier. Lors de cette fête de Qingming (ou fête de la Clarté), annonçant la venue du printemps, la coutume veut que les familles chinoises se rendent au cimetière – pris d’assaut – pour rendre hommage à leurs ancêtres.
Ce jour-là, outre les fleurs déposées sur les tombes, la famille brûle de faux billets de banque et tout article susceptible de plaire aux défunts, en guise d’offrandes. Et c’est là que les produits Apple interviennent. Cette année, de nombreux Chinois se sont précipités sur les répliques d’iPad et d’iPhone dans les commerces. Objectif : les brûler au-dessus des sépultures pour honorer les morts. « Les iPads et iPhones en papier proposés à la vente sont d’une dimension similaire aux vrais et comportent tous les accessoires, comme les écouteurs », signale ce commerçant en ligne.
Pour s’offrir une tablette en papier de la marque à la pomme, il faut débourser, pour les consommateurs chinois, 538 yuans (environ 64 euros), alors que l’iPhone version imprimée est vendu 22 yuans (2,5 euros).
Un rite ancestral couplé à des répliques de produits hi tech. Sacré contraste.