Paraît-il, faire pipi sous la douche serait un moyen de sauver la planète. Deux étudiants britanniques, Debs Torr et Chris Dobson, en sont persuadés et veulent bousculer les habitudes ; ils ont ainsi lancé la campagne #gowiththeflow (pissez sous la douche) pour inciter les 15.000 étudiants de leur université à faire leur premier pipi matinal sous leur douche, rapporte le site de la BBC le 9 octobre dernier.
Vous ne voyez pas le lien de cause à effet ? Lisez donc ce qui suit. Les deux étudiants sont partis d’un constat simple : moins de chasses tirées, c’est moins d’argent et d’eau dépensés. Selon leurs calculs, si les 15.000 étudiants de l’université se convertissaient au pipi sous la douche, cela permettrait d’économiser l’équivalent de 26 piscines olympiques d’eau potable par an, soit 157.000 euros. L’impact est donc tant pour l’établissement que pour les étudiants… et la planète.
Sur le campus, l’idée intrigue autant qu’elle dérange, « mais c’est exactement ce que nous cherchons. Nous tentons de remettre en question les comportements classiques, de lancer un débat autour d’une ressource que nous prenons généralement pour un acquis », explique Chris Dobson.
Pas convaincu ? Si vous aviez encore besoin d’arguments, topito.com en a listé une dizaine l’an dernier. Et maintenant ?