Le Port de la gare semble bien calme. Vide. Le long des berges de la Seine, dans le XIIIe arrondissement de Paris, au numéro 7, le futur résident se fait attendre. Entre un restaurant-péniche et la piscine Joséphine-Baker viendra s’amarrer la barge Petit Bain. Un équipement culturel flottant dont la mise à quai est prévue au deuxième semestre 2011.
Les responsables de ce bouleversement fluvial ? L’association La Guinguette pirate et l’équipe du Bouquin Affamé, une joyeuse troupe qui a déjà sévi sur l’eau. Dernier projet en date : le Batofar, bateau en fer, imaginé en 1999, et stationné quelques mètres plus loin. Finis les tâtonnements du début, l’association a profité d’un appel à projet lancé en 2005 -en vue de la réhabilitation du quartier- pour proposer son bébé. Un bébé flottant.
Mais d’abord, pourquoi vouloir s’installer sur l’eau ? Ricardo Esteban, président de la structure, nous explique.
[son manquant]
Ce bâtiment de 45 mètres de long pour 11 mètres de large et 6 mètres de haut, pesant 400 tonnes pour 1000 m², aura fière allure avec sa coque en acier et son bardage en bois. Un colosse sur l’eau qui doit aussi supporter le poids de ses ambitions. Pour Ricardo Esteban, ce sera « une île dans la ville ». Ambitieuse mais discrète puisque la barge s’intègrera dans l’espace public du quai et le prolongera.
Au-delà de la performance architecturale -orchestrée par les maîtres d’œuvres de Encore Heureux, Petit Bain a une idée précise derrière le mât : créer un lieu de convivialité, de rencontres et d’échanges dans ce quartier parisien du XIIIe arrondissement, autrefois ouvrier, aujourd’hui résidentiel et transformé en quartier d’affaires. Faire se rencontrer deux populations. L’une aisée, présente aux heures de bureau ; l’autre plus modeste, habitant le quartier. La dimension populaire est bien le moteur de ce projet.
[son manquant]
C’est donc le restaurant du troisième niveau, avec ses soixante-dix couverts, qui rendra possible le financement des activités moins lucratives du dessous. Construit sur trois niveaux, la future barge permettra non seulement d’assister à des événements culturels grâce à la salle de spectacle (400 personnes), mais aussi de laisser libre cours à son esprit créatif. Un studio multimédia sera à disposition des artistes, professionnels comme amateurs. Un partage culturel en somme. Ecouter, ressentir, inventer. « Un laboratoire artistique, culturel et urbain. Un lieu plutôt rock and roll », s’enthousiasme Ricardo. Un mélange des savoirs grâce à un brassage des populations du quartier.
[son manquant]
La terrasse végétale -conçue par un paysagiste- permettra de contempler la Seine et complètera ce bâtiment unique en France. Aujourd’hui, la barge est encore en plein assemblage au chantier naval de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne). Les premières soudures ont été réalisées mi-septembre, l’ouverture au public est prévue pour l’été prochain. D’ici là, Citazine se jette à l’eau et vous fera vivre les prochaines étapes de la construction.