Pays-Bas : l’ex-pasteur ouvre un sexshop

Pays-Bas : l’ex-pasteur ouvre un sexshop

Pays-Bas : l’ex-pasteur ouvre un sexshop

Pays-Bas : l’ex-pasteur ouvre un sexshop

23 avril 2012

Dépité de toujours entendre ses paroissiens se plaindre des affres de leur vie sexuelle, il a décidé d’ouvrir une boutique en ligne, dédié à l'épanouissement sexuel.

Il est comme ça, Marc Angenent : toujours prêt à aider son prochain. Même quand il s’agit de parler de plaisir sexuel, « un tabou dans la communauté chrétienne ».

Considérant que « les chrétiens ont aussi droit à la jouissance », l’ancien pasteur de la ville d’Utrecht (la quatrième ville des Pays-Bas) vient d’ouvrir un sexshop en ligne pour ce public. Celui qui a embrassé la carrière de sexologue après avoir quitté sa soutane propose désormais toutes sortes d’objets et de conseils aux visiteurs. Tout ça en tenant compte de la spécificité de l’audience à laquelle il s’adresse, comme le précise le site Der Spiegel.

visuel lifedestuin.nl

Sur lifedestuin.nl (« Jardin d’amour » en néerlandais), pas de photos « hot » d’entrée de jeu, pas non plus de textes graveleux. Pour trouver le matériel nécessaire à leur épanouissement, les visiteurs doivent fouiller quelque peu. D’ailleurs, c’est le côté thérapie sexuelle qui est définitivement privilégié.

Et le constat est là : ça marche. Au fil des jours, les visites commencent à affluer. Et pas seulement d’Utrecht et des villes à proximité : d’après son promoteur, les demandes viennent d’un peu partout. Si des voix se sont déjà élevées pour s’opposer à ce que des chrétiens « célèbrent la sexualité (…) en dehors de la procréation », Marc Angenent est, lui, plutôt content.

Il précise d’ailleurs à ses détracteurs que c’est dans l’Ancien Testament qu’il a trouvé les textes sur lesquels appuyer sa démarche. « Dans un contexte spirituel, mais l’érotisme est omniprésent (dans ces textes) », selon l’ancien pasteur. Comme quoi, avant Jésus, on savait être chaud.