Ménilmontant aime les artistes et réciproquement. Ce quartier populaire du XXe arrondissement de Paris, autrefois massivement habité par les ouvriers, est aujourd’hui imprégné par de nombreux ateliers d’artistes. Dans les rues sinueuses, pentues ou pavées, le plasticien côtoie le graveur ou le sculpteur, lui-même voisin d’un photographe ou d’un céramiste.
Ces artistes se sont regroupés en association, Les Ateliers de Ménilmontant, dont le vingtième anniversaire est fêté cette année. A l’occasion des portes ouvertes, organisées tous les ans, les artistes montrent leur travail aux habitants du quartier, aux flâneurs, aux amateurs d’art. Dans les jardins, les ruelles et les impasses, le public rencontre les artistes, une manière de découvrir leurs œuvres, permettre un échange et ouvrir les ateliers aux visiteurs, simples passants ou véritables passionnés.
Citazine a déambulé dans les rues pour faire connaissance avec ces artistes très attachés à leur quartier et impliqués localement. Ménilmontant, un quartier qui les attire, un paysage qui les inspire…