Ne pas porter de soutien-gorge aurait des effets positifs sur le maintien de la poitrine, explique une étude bisontine. Des résultats pour l’heure préliminaires, mais qui pourraient révolutionner le mode de vie des femmes.
Arrêtez tout, mesdames, et préparez-vous à libérer vos poitrines du carcan de ces soutiens-gorges oppressants… et inutiles ?
Car selon les résultats préliminaires (notez bien l’existence du mot “préliminaire”) d’une étude, qui n’est pas américaine mais bien française, bisontine même, ne pas porter de soutien-gorge aurait des effets positifs sur le maintien de la poitrine, rapporte France Info. Parfaitement ! L’étude met ainsi à mal la croyance qui dit qu’une femme qui ne met pas de soutien-gorge voit sa poitrine s’affaisser au fil des années. Or, d’après les premiers résultats de cette étude, qui porte sur 330 femmes depuis une quinzaine d’années, le verdict est limpide : les seins ne tombent pas plus quand les femmes ne portent pas de soutien-gorge, bien au contraire.
Jean-Denis Rouillon, le professeur qui mène l’étude au CHU de Besançon est formel : “Médicalement, physiologiquement, anatomiquement, le sein ne tire pas bénéfice d’être privé de la pesanteur. Au contraire, il s’étiole avec le soutien-gorge ».
Les résultats devront toutefois être validés. D’autre part, le professeur souligne que les premiers résultats porte sur une population “qui n’est pas représentative de la population générale.” Mais l’enquête pourrait-elle sonner le glas du soutien-gorge ?