Vous souvenez-vous de cette épidémie d’abandons de Chihuahua ? Paris Hilton avait, avec goût, lancé la mode du petit chien dans le sac à main. La mode passée, les fans californiens de l’héritière se débarrassaient massivement de leur animal.
Cette fois, en Grande-Bretagne, ce sont des chouettes qui se retrouvent orphelines les unes après les autres, rapporte le site de la BBC. La faute à qui ? Harry Potter, le magicien créé par J.K. Rowling. L’héroîne à plumes de la saga, c’était Edwige. Sept tomes et huit films plus tard, la saga est terminée, les fans jettent les chouettes. Surtout que le rapace ne fait pas du tout un bon animal de compagnie. Mauvais caractère, odeur pestilentielle, griffes crochues et morsures profondes. Un animal peu adapté à la vie en pavillon. Et il peut vivre une cinquantaine d’années ! Un boulet, c’est vrai, encore fallait-il y penser avant de l’offrir à un enfant capricieux.
L’auteur est montée au créneau, « si des personnes ont pu être influencées par mes ouvrages et pensent qu’une chouette sera heureuse dans une petite cage chez eux, je voudrais leur dire qu’ils se trompent » . Trop tard, les abandons posent problèmes, pas les achats.
Rendue à la vie sauvage après de longues années en captivité, la chouette meurt, tout simplement. Alors, chers petits, voulez-vous vraiment voir s’éteindre votre petite Hedwige, seule avec sa mauvaise odeur ?