Bonne nouvelle avant d’entamer 2012. Nous sommes champions du monde ! Oui, oui, médaille d’or, la plus haute marche du podium, kings of the world, quoi. Dans quelle discipline ? Le pessimisme. Nous conservons donc ce titre si convoité par nos voisins heureux. Ils sont jaloux de notre manière de penser, quoi qu’ils en disent. Selon l’enquête de BVA pour Le Parisien / Aujourd’hui-en-France, 81 % des Français interrogés considèrent que l’année prochaine « sera une année de difficultés économiques ».
Et pour être pessimistes, désespérés et défaitistes, pas de problème. On sait y faire. L’étude – réalisée dans 51 pays – révèle que notre « indice d’espoir économique » (-79) est en baisse de 20 points par rapport à l’année passée ! On pourrait presque nous soupçonner de dopage intensif et généralisé. Au niveau mondial, cet indice est… de -3.
Et en France, plus on est âgé, plus on voit l’avenir en noir : les 65 ans et plus étant bien plus abattus que les moins de 30 ans (sachant que ceux-ci sont déjà bien mélancoliques).
Pour ne pas être trop égoïstes, il faut quand même tirer un (petit) coup de chapeau à nos amis Nigérians, les insouciants, qui eux, ont la Palme de l’optimisme quand on parle d’avenir économique. Avec un solde de +80, en hausse de 10 points, en un an.
Plus globalement, l’Europe et son désespoir économique a d’ailleurs mis une sacrée tôle à l’Afrique, championne de l’optimisme. Sans rancune ?