« Sauve tes potes imprudents, grâce à un article de journal. » Autrement dit, si tu tiens à tes amis, fous leur les boules et ils arrêteront de déconner au volant. La dernière campagne de sensibilisation de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) ne fait pas dans la dentelle. Grâce à une application Facebook, vous pouvez concevoir la Une d’un journal (avec photo) qui relate l’accident de voiture impliquant votre ami et lui envoyer l’article par mail. Le but ? Lui faire prendre conscience de ses imprudences lorsqu’il conduit.
En trois clics (précisez son âge, la marque de sa voiture, son lieu de résidence, etc.), vous envoyez votre ami irresponsable au cimetière. Dans tous les cas, il meurt. Virtuellement, en tout cas. Comme ce cher Théodore, notre pote à qui nous avons dit adieu, suite à un accident de voiture survenu à Reims. La vitesse était en cause, mais vous pouvez aussi accuser vos poteaux d’avoir pris de la drogue ou d’avoir trop abusé d’alcool.
L’application « Go for Zero » ou comment prendre soin de ses amis en poussant le bouchon un peu plus loin que d’habitude. Une provocation efficace ? Il faudra attendre les prochains chiffres de la sécurité routière pour juger de la pertinence d’une telle initiative. Qui a le mérite de tester de nouveaux moyens de sensibiliser les jeunes, grâce à un outil familier, Facebook.
L’IBSR rappelle au passage que « les nuits de week-end, les jeunes automobilistes sont impliqués dans 36 % des accidents graves et que 39 % des jeunes interrogés n’ont pas peur d’avoir un accident lorsqu’ils roulent trop vite. »