En 2012, nettoyage général de la Terre

Entre mars et septembre, des volontaires de 82 pays vont se mobiliser pour récurer la planète et venir à bout des déchets sauvages. Chaque pays aura sa journée de mobilisation.

C'est décidé ! Entre mars et septembre 2012, mobilisation générale pour nettoyer les décharges illégales éparpillées dans la nature. C'est le mot d'ordre lancé par les représentants des pays qui ont participé à la première conférence internationale "Let’s do it ! World clean up 2012", à Tallinn (Estonie). Objectif ? Un nettoyage collectif, une action de masse, à l'échelle de la planète. Armé et soutenu par des milliers de volontaires, de bénévoles, d’associations, d'ONG, chaque pays choisit une journée et organise une opération de grande ampleur.

De mars à septembre 2012, nettoyage général de la Terre. | Photo FlickR, CC, WAstateDNR - Department of Natural Resources

82 pays ont déjà affirmé qu'ils participeraient à ce grand nettoyage de la Terre. En France, le débarbouillage géant devrait avoir lieu le 22 septembre prochain, le jour-même de la clôture de l'opération "The World clean up 2012". Dans l'Hexagone, c'est Let's do it, France! qui mènera le combat pour la propreté.
Si le but de cette action est bien de nettoyer la planète en profondeur, il s'agit également de sensibiliser, d'informer le public sur les problèmes engendrés par les déchets sauvages. Et de souligner que la grande majorité d'entre eux sont désormais réutilisables ou recyclables. Aujourd'hui, 17 889 lieux de décharges illégales ont été recensées par Let's do it world!