Vous aussi tricotez votre Julian Assange et votre David Cameron lui collant au train grâce au kit Wikileaks. Pour les plus aguerris, tricotez la diplomatie internationale pour régler le problème syrien grâce au kit Campagne de Russie. Un Fillon plâtré, un couple franco-allemand, Bachar et Poutine, prêts à négocier. Tous ne mesurent pas plus de 16 cm ; il s'agit de poupées de laine.
Depuis mais 2011, le blog Délit Maille tricote les news. Aux commandes, Anna, orthophoniste, la quarantaine, elle n'en dira pas plus. L'idée en laine lui est venue quand elle découvrit la totalité de la famille royale d'Angleterre tricotée par une Britannique bien inspirée.
DSK la met sur la voie
Ensuite, LA grosse affaire française, et les gloses interminables qui l'ont accompagnée finirent de la convaincre. Elle allait tricoter l'affaire DSK et proposer un kit sur un blog pour que les lecteurs puissent avoir leur propre poupée et commenter l'Affaire à loisir. « Je garde l'idée du kit comme dans les magazines. Ça me permet de garder un fil et de ne pas me perdre dans mon texte. Surtout, c'est complètement ringard et décalé. Tricoter François Fillon, ça n'a pas de sens ! » Ni Nelson et Gérard d'ailleurs.
Décalé, voici le maître mot de Délit Maille. « Voir ces personnalités, avec une telle aura, représentée en petite poupée de laine, tout de suite ça marche ! »
Oui, ça marche. On rit de bon cœur. Même si pour les adeptes du premier degré, Délit Maille sera d'abord un objet obscur et étrange.
Délicieuses mises en scène
Dans le dernier kit, le kit Choix du roi, c'est le retour de François Fillon, toujours plâtré, 15,5 cm, accompagné d'un Eric Ciotti ne dépassant pas les 13 cm, planqué derrière les grands. Dans cette course à l'UMP, NKM est de la partie, 15 cm. Et un candidat mystère et masqué qui pourrait jouer les trouble-fête dimanche.
Pour chaque billet, un texte rieur et bien vu accompagne les kits de tricots. Les photos, délicieuses, mettent en scène des personnages de laine tout à fait improbables. Ainsi, le kit Grand Bassin propose des photos de Jean-François Copé, bouée, serviette de bain aux couleurs de la France, Ziad Takkiedine dans un costume d'une maculée blancheur et les femmes des deux hommes, le visage masqué pour respecter leur vie privée.
Dans l'un des derniers kits, le kit wikileaks, Cameron est photographié courant après Assange, dans la forêt, dans l'escalier, le long d'une paroi vertigineuse mais toujours, Assange parvient à fuir.
Le tricot, Anna a appris quand elle était petite. Pour autant, elle n'est pas une acharnée du jersey. Elle range ses poupées dans des boîtes quand elle en a fini avec elles et n'est pas du genre à tricoter des bonnets pour l'hiver.
Dérision. Dérision. Dérision.
Elle lit la presse, surfe sur le Net et veut surtout raconter des histoires. « Tricoter les poupées ne m'intéresse pas si je ne les mets pas en scène, si je ne raconte pas une histoire, c'est vraiment un tout. Moi, ça me fait toujours rire. Quand je prends les photo, je me fais rire. Elles ont des attitudes, des expressions… Finalement les poupées sont plus belles en photo ! » Anna tricote ce qui l'inspire, la fait rire, les situations moins drôles mais terriblement absurdes. Ainsi le kit Moyen Age permet de tricoter son Poutine et ses Pussy Riot détenues.
Elle veut coller à l'actu le plus possible. Elle ne se donne pas plus de deux jours pour réaliser les poupées les mettre en scène avant de les photographier. « Sinon, je serai en retard. » Même si maintenant, c'est plus facile. « Je les ai presque toutes. Pour Fillon et la Syrie, je lui ai juste rajouté un plâtre. » (Rappelons que le pauvre homme a été victime d'un accident de scooter).
Pour son plus grand plaisir et le nôtre, Anna compte poursuivre son œuvre de tricot. « Tant que je ris, je continue. Peut-être qu'après, je me mettrai au patinage artistique. »
> L'exposition Délit Maille a lieu à Paris, au parc exposition de la Porte de Versailles (hall 6) dans le cadre du salon L'aiguille en fête, jusqu'au 17 février 2013.
> Un livre, Tricote ton année 2012, retrace les événements inmanquables de l'année passée en jersey.
Article initialement publié le 22 août 2012.