Chandeleur surprise !
S’il y en a un qui n’a pas manqué le début de la chandeleur, c’est bien François Hollande, renommé cette semaine Francine, du nom d’une marque de farine. Le candidat socialiste s’est fait copieusement enfariner, mercredi 1er février, à la tribune de la manifestation organisée par la Fondation Abbé Pierre qui présentait son rapport annuel sur le mal-logement. Et moins de 24 heures plus tard, un jeu apparaissait sur les internets. Je vous laisse deviner l’objectif (meilleur score : 2 546).
Geekerie
Ah, Mario Bros. Emblème ô combien symbolique, et nostalgique, de toute une série de geeks nés dans les 80’s. Les vidéos en stop motion pullulent sur le net, mais celle-ci est particulièrement bonne puisque le plombier, en carreau, évolue dans un univers mi-réel, mi-fictif. Je vous laisse découvrir.
Sports extrêmes
Non et non. Les -10° C. extérieurs ne sont pas une raison pour ne pas aller courir cette semaine ni pour zapper l’étape natation dans la Seine (l’eau ne gelant pas, il y fait plus chaud que dehors, CQFD).
En 1988, Jacques Chirac se faisait d’ailleurs l’apôtre de la baignade dans le fleuve, équipé de « son maillot de bain à fleurs et de ses brassards ». Une asso sportive parisienne l’a pris au pied de la lettre, en 2012, comme d’autres déjà.
Des petits joueurs comparés à ces base-jumpers singapouriens. Notez la piscine de l’hôtel, que l’on suppose luxueux et qui envoie du rêve.
Autre continent, autre pratique : le saut périlleux… en moto-neige. Il fallait y penser. Un Américain de 27 ans est parvenu, pour la première fois, à faire un tour complet avant sur son engin.
Et côté foot ? Côté foot ? Rien. De spectaculaire du mois. Les « Celtic ultras », supporters de Brest, n’ont pas été (trop) touchés par la fermeture de Mégaupload et l’ont fait savoir samedi dernier. Mais pas touche à YouPorn. Les priorités de chacun, ça ne se discute pas.
Lana Del Rep A Sa
Ah, une grande dame de la chanson américaine. On pourrait consacrer une Cit@vue rien qu’à elle et à ses lèvres hypnotiques. P’t-être même plusieurs… Attendez, on blague, reveneeeeeez. Hum. Donc, on a fini par écarter cette possibilité, qui reviendrait à se tirer une balle dans le pied, tout en avalant des clous rouillés trempés dans un mélange de vinaigre et de gros sel marin, pour l’évoquer plus furtivement. Il faut bien, vu la créativité qu’elle suscite sur le net. Notamment avec ce Tumblr fascinant où ses lèvres détourées redonnent, au choix, un peu d’humanité à Claude Guéant, le sourire à Ray Charles et un peu plus de sympathie au céleri rémoulade.
Sans parler de cette légère transformation linguistique, de Lana à Llama. Un tout petit pas qui n’a pas été difficile à faire…
Autre Tumblr incontournable de la semaine : celui qui détourne les pubs Krys. Rodolf a l’air ravi, Nadine (qui a désormais son panneau de signalisation routière) un peu moins.
Scotch Art
Si vous ne connaissez pas (encore) Max Zorn, foncez sans attendre sur son site maxzorn.com. Ce petit génie urbain réalise des chefs-d’œuvre avec du scotch marron. Résultat bluffant, je n’en montre pas plus.
Le chat a chu
Les LOLcats, je suis contre, c’est le mal du web moderne (activité chronophage, plus ou moins inutile. Sans compter que ces bêtes ont une vision du monde vraiment différente de la nôtre). Ceci dit, de temps en temps, ces boules de poils, plus ou moins mignonnes, ont l’art de faire rire, quelquefois involontairement.
#EPICLOLCATFAIL
Anonymes
Si les Anonymous ont encore frappé cette semaine, en hackant le site consacré aux politiques de modernisation de l’État et celui dédié à la RGPP (Révision générale des politiques publiques), les loleurs n’étaient pas en reste. Hein, Frédéric ?
On se quitte là. Et n’oubliez pas, un jour, les barbus régneront sur le monde (dit l’homme qui s’est rasé de près ce matin). Mais pas aujourd’hui. Non, aujourd’hui, il faut tweeter la météo.
(et si tu likes la rubrique, laisse un vote)