C’est la semaine...

C’est la semaine du palindrome !

Pour peu que vous parliez un tout petit peu anglais, Citazine va vous montrer en quoi cette semaine est LA semaine du palindrome. Si, si.

Vous maitrisez un peu l'anglais, ne serait-ce qu’un petit peu, et êtes amateur de jeu de mot ? Parfait. Lisez attentivement ce qui suit maintenant. Depuis le début de la semaine, cette semaine est LA semaine du palindrome pour les anglophones, à tout le moins ceux qui écrivent la date en commençant par le mois.

Un micro-évènement, certes, mais qui va rendre leur semaine, à n’en pas douter, plus facile.

De quoi s’agit-il ? Du 12 au 19 avril, les anglophones et tous ceux qui commencent à écrire la date du jour dans l’ordre mois/jours/année sont confrontés à une bizarrerie qui n’arrive pas souvent : pendant ce laps de temps, l’écriture des dates est identique qu’on la lise de gauche à droite, comme le veut l’usage, ou de droite à gauche. C’est un palindrome, comme le sont, en français, les mots "bob", "kayak" ou encore "Robert Trebor".

Ainsi, la date de ce mardi s’écrira 4/14/14, une suite de chiffre qui est la même qu’elle que soit le sens de la lecture. Le phénomène se reproduira l’an prochain, un mois plus tard, en mai.