Le look actuel de Facebook n’a rien à voir avec ses débuts. Et heureusement. Si le réseau social de Mark Zuckerberg avait des faux airs d’un site hébergé sous Multimania à ses débuts, en 2004, Facebook a su régulièrement rafraîchir son design au fil du temps pour ressembler à ce que nous connaissons aujourd’hui. D'abord réservé aux universités américaines, le trombinoscope en ligne s'ouvre à tous en 2006 et devient rapidement indispensable. Pour les 10 ans du réseau social, qui a franchi le milliard d’utilisateurs en octobre 2012, Citazine s’est penché sur l’évolution de son look.
En 2004
En 2005
En 2006
En 2007
En 2008
En 2009
En 2010
En 2011
En 2012
En 2013
Et Facebook ne devrait pas s’arrêter là. S’il n’y a pas, pour l’instant, d’évolution majeure prévue pour facebook.com, la version mobile du réseau social – le nouveau défi de Facebook – est en passe de connaître des changements profonds avec l’arrivée de Paper ce lundi 3 février qui doit réinventer Facebook, rien que ça !
Se réinventer, c’est précisemment le défi que doit relever Facebook dans les prochaines années. Après une introduction en bourse un peu chaotique, le réseau social a franchit le cap du milliard d’utilisateurs la même année. Et il affiche une croissance insolente en 2013, avec 1,5 milliards de dollars de bénéfice net annuel en 2013 contre 53 millions en 2012 ! Sauf que. Facebook, squatté par parents et grands-parents deviendrait ringard auprès des adolescents qui le déserteraient. Si la tendance venait à se confirmer, sans ses leaders un brin volage à ses côtés, Facebook pourrait purement et simplement disparaitre… quitte à réapparaitre sous une nouvelle forme.
*Crédits photos :
telegrap.co.uk, digitash.com, facebook.com et shareaholic.com