Toyo Ito reçoit le Pritzker 2013

lundi 18 mars 2013 | MD
Le prestigieux prix, qui récompense un architecte pour ses réalisations innovantes ou exemplaires, a été attribué dimanche au Japonais Toyo Ito.

Toyo Ito - Photo Yoshiaki Tsutsu / Toyo Ito & Associates, Architects

"Toyo Ito créé des bâtiments qui défient le temps, en même temps qu'il trace avec audace de nouveaux chemins. (…) Son architecture respire l'optimisme, la légèreté et la joie, elle est à la fois singulière et universelle". C'est avec ces mots que le jury du prix Pritzker, considéré comme le Nobel de l'architecture, a récompensé dimanche soir le Japonais Toyo Ito, 71 ans.

Si les bâtiments dessinés par cet architecte défient le temps, ils tiennent aussi tête aux éléments : en mars 2011, la médiathèque qu'il a construite à Sendai a résisté au séisme qui a dévasté le Nord-Est du Japon. Le bâtiment (conçu pour répondre aux normes parasismiques) avait été inauguré dix ans plus tôt.

Médiathèque de Sendai, Japon - Photo  Tomio Ohash / Toyo Ito & Associates, Architects

Mais Toyo Ito est également connu pour son opposition à l'architecture monumentale, préférant donner à ses bâtiments une notion de fluidité. Son travail exprime le monde physique autant que le virtuel, et il estime que l'architecture ne doit pas seulement répondre aux besoins physiques des personnes mais aussi éveiller leurs sens.

A l'annonce du prix, Toyo Ito a déclaré dans un communiqué de remerciement : "quand une construction est terminée, je deviens douloureusement conscient de mes propres insuffisances, et cela se transforme en énergie que j'investis dans le projet suivant. C'est pourquoi je n'aurai jamais un style architectural précis, et je ne serai jamais complètement satisfait de mon travail".

Le prix Pritzker, un médaillon ainsi qu'une dotation de 100.000 dollars, lui sera remis à Boston, aux Etats-Unis, le 29 mai prochain.

Bibliothèque de l'université de Tama, Japon - Photo Ishiguro Photographic Institute

Gallerie Serpentine, Londres - Photo Toyo Ito & Associates, Architects

Stade de Kaohsiung, Taiwan - Photos Fu Tsu Construction Co., Ltd.

Salle de spectacle de Matsumoto, Nagano, Japon - Photo Hiroshi Ued / Toyo Ito & Associates, Architects

Opéra de Taichung, Taiwan (en construction) - Images de synthèse Kuramochi+Oguma

> Pour en savoir plus sur son travail, le site de Toyo Ito.

 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois