Ton iPhone est aussi gourmand que ton Frigo

jeudi 22 août 2013 | GB
Mine de rien, votre iPhone est un sacré gourmand. En un an, le téléphone à la pomme consomme même plus d’électricité qu’un réfrigérateur.

On le savait déjà : les TIC, ou technologies de l’information et de la communication, sont énergivores. Ce que l’on savait moins, c’est à quel point.

A un point que vous n’imaginiez pas, révèle un article de l’hebdomadaire américain Time. Il s’est intéressé à la consommation énergétique dans le secteur de la téléphonie mobile. Pour celà, magazine s’est penché sur un rapport intitulé "Internet commence avec le charbon", de Mark Mills, PDG du Digital Power Group, un cabinet de conseil en énergie et technologies. Verdict : votre iPhone consomme plus d’électricité en un an qu’un réfrigérateur (361 kWh contre 322 kWh). Et l’iPhone n’est pas le seul à avoir une consommation énergétique imposante puisque l’ensemble du secteur des TIC représente, à lui seul, 10 % de la production mondiale d’électricité.

Time s’est amusé à faire quelques comparaisons chocs, un peu plus parlantes qu’une surrenchère de chiffres : 10 % de la production mondiale d’électricité, c’est l’équivalent de l’électricité produite par deux grandes puissances, comme l’Allemagne et le Japon, réunies. Il s’agit aussi de la quantité d’électricité qui a permis d’écairer l’ensemble de la planète… en 1985. Dans la même veine, charger un film en haute-définition en streaming consomme autant d’électricité que de produire et de transporter le DVD de ce film.  

Jeux-vidéos, iPhone, ordinateur : vous ne pouvez pas faire grand chose pour limiter leur consommation d’énergie ; ces appareils tournent généralement en continu. Pire : avec l’arrivée de nouvelles technologie - comme la 4G pour les smartphone - leur consommation n’est pas prête de baisser.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook