La Tour Médicis verra le jour

vendredi 3 févr. 2012 | DD
Un haut lieu de la culture en France verra le jour dans trois ou quatre ans. La Tour Médicis, sur le modèle de l’illustre Villa Médicis, accueillera des artistes en résidence. De la belle romaine à la tour de Seine-Saint-Denis, il n’y a qu’un pas.

Un projet fou mais un projet qui verra le jour à l’horizon 2015 ou 2016, date à laquelle la Tour Médicis devrait accueillir sa première promotion d’artistes en résidence. Sur le modèle de sa grande et illustre sœur romaine, la Villa Médicis, la Tour Médicis accueillera chaque année une vingtaine d’artistes et leur famille.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et ancien directeur de la Villa Médicis, a officiellement lancé les travaux jeudi 2 février. Ce qui est complètement fou dans ce projet, c’est l’emplacement de la Tour Médicis. La résidence d’artistes, l’ancienne tour Utrillo, est située en plein cœur de la Seine-Saint-Denis, à la limite de Montfermeil et Clichy-sous-Bois. Un immeuble de treize étages sorti de terre en 1976 par l’architecte Jean Sebag, et laissé à l’abandon depuis plusieurs années.

Le ministère de la Culture a acheté le bâtiment 1,6 millions d’euros auprès de l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP). Une belle reconversion pour cette tour encore vouée à la destruction il y a peu. Pourquoi donc le ministère souhaite-t-il installer une résidence d’artistes internationaux dans ce lieu, symbole des émeutes de 2005 ? En fait, c’est la bonne idée de Jérôme Bouvier, ancien patron de RFI et actuel médiateur de Radio France. Très impliqué dans les banlieues, il avait été bouleversé par le nombre incroyable de journalistes nationaux et internationaux sur place en 2005. Pour lui, il fallait effacer cette image de lieu de désœuvrement, villes désolées où rien de bon n’arrive. Pari réussi !
Reste à savoir si les artistes, toutes disciplines confondues, auront envie d’y poser leurs bagages. Seul l’avenir le dira, mais la construction d’une station de métro dans le cadre du Grand Paris devrait rendre la tour encore plus attractive. Si elle ne l’était pas suffisamment.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook