Le jeu qui veut faire des petites filles de futurs ingénieurs

lundi 15 oct. 2012 | NR
Oubliez Barbie ! Une Américaine vient de sortir un nouveau jeu pour inciter les petites filles à faire des études d’ingénieurs quand elles seront plus grandes.

Apprentis scientifiques. l FlickR - CC - JP Dalbéra

Goldie Blox sera-t-elle la trouvaille qui fera augmenter le nombre d’inscrites dans les écoles d’ingénieur américaines ? Debbie Sterling, jeune diplômée de la prestigieuse université américaine de Stanford, veut en tout cas le croire. Bien décidée à développer la capacité à inventer et imaginer toutes sortes de projets, cette ingénieure installée en Californie a créé un personnage et toute une série d’objets censés remettre en cause de vieux clichés.

Ce projet commence par un constat : Debbie Sterling est issue d’une promo  dans laquelle on ne trouve que 181 femmes sur près de 700 diplômés. C’est une des raisons qui l’ont poussée à faire bouger les choses. Pourquoi un tel déséquilibre ? Selon elle, la réponse se trouve notamment dans les rayons des magasins de jouets. « L’aile bleue (celle des jouets pour garçons, NDLR) est remplie de jeux de construction et de kits du petit chimiste pendant que l’aile rose est pleine de princesses et de poupées », explique son entreprise. « Si nous voulons plus de femmes ingénieurs, nous avons besoin d'ouvrir leur esprit à l'ingénierie dès le jeune âge ». Pour cela, Debbie Sterling et sa société ont imaginé le personnage de Goldie Blox et un kit de construction. Ce dernier invite les petites filles à fabriquer des objets qui permettent à Goldie d’accomplir certaines tâches.

Dans une vidéo, Debbie Sterling explique son projet. l Capture écran Goldie Blox

Le projet, bien pensé, suscite un bel engouement. Il a déjà récolté presque 260.000 dollars sur le site Kickstarter, qui permet aux internautes de financer les idées originales. Une bonne nouvelle puisque Debbie Sterling avait à l’origine besoin de 150.000 dollars pour se lancer. Reste à espérer que Goldie fasse un carton chez les petites filles américaines… et qu'elle sorte les petites françaises de leur dînette. 



0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook