Dis internet, pourquoi tu es (si souvent) bleu  ?

mercredi 9 juill. 2014 | GB
La couleur bleue est présente partout sur internet, des liens hypertextes à Facebook. Une couleur apaisante et qui inspire la confiance.

Vous avez forcément dû le remarquer (et si ce n'est pas le cas, vous allez désormais vous demander comment vous ne l'avez pas remarqué plus tôt)  : sur internet, le bleu est omniprésent. Facebook est bleu, Twitter est bleu, Tumblr est bleu, linkedin est bleu... et même sur les sites qui n'ont pas recours à cette couleur dans leur charte graphique, comme Citazine, il y a du bleu apporté par les liens hypertextes. Bref, la couleur bleue est partout.

Le bleu est présent dans nombre de logos de réseaux sociaux © Geoffrey Bonnefoy

Pourquoi  ? Excellente question à laquelle Slate.fr apporte des éléments de réponse. D'une part, cette couleur froide a des propriétés calmantes et relaxantes et est associée à des éléments naturels apaisants  : le ciel ou encore la mer. Le site relève qu'elle est utilisée depuis longtemps par certaines marques, car elle véhicule confiance et puissance.

D'autre part, le bleu s'est rapidement imposé dès les débuts du net, car Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, a choisi cette couleur pour indiquer la présence des liens  ; un code couleur qui est aujourd'hui ancré chez les internautes.

Enfin, pour une raison plus anecdotique, mais qui contribue à asseoir la présence du bleu sur le net : Marc Zuckerberg a choisi cette couleur pour Facebook, un des sites les plus visités au monde. Etant daltonien, "c'est la couleur la plus riche, celle où je distingue le plus de nuance" rapporte le site The Awl. Maintenant, vous savez. 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois