Funky funny mamie

lundi 13 juin 2011 | Dorothée Duchemin

Lundi de Pentecôte, le lundi de solidarité envers les personnes âgées. Mais aussi une excellente journée pour parler des mamies funky, grands-mères tricoteuses et bonne-maman branchée.

Ce matin, à l’heure où les malchanceux partaient effectuer leur labeur quotidien, les visages étaient fermés. Dans le métro, sur les trottoirs, la personne âgée ne demandait pas son reste et savait se faire discrète. A sa vue, les visages des travailleurs se durcissaient. L’œil était féroce, les dents grinçantes. Aujourd’hui, c’est le lundi de Pentecôte. Certains jouissent d’un jour férié, d’autres sont mis au repos obligatoire et rendront plus tard un jour de RTT, quelques-uns se rendent au travail comme chaque jour de la semaine. A quoi sert cette journée ? Améliorer les conditions de vie des personnes âgées et éviter l’été meurtrier de 2003. Le sénior rase les murs et pourtant la grand-mère n’a jamais été aussi branchée qu’aujourd’hui ! La mamie, figure rassurante et enveloppante, qui nous faisait des bons petits yaourts, fait parler d’elle, et il n’est pas question de dentier ou de déambulateur. Passage en revue subjectif des grands-mères au poil. 

Lucienne, reine du petit écran

Chef de file des mamies funky, Lucienne. Petite, rondouillarde, cheveux blancs, Lucienne est l’égérie de Yann Barthès et son Petit journal depuis septembre 2010. Lucienne ne paie pas de mine mais se paie la tronche de tout le monde dans un langage fleuri. Lucienne met la misère, envoie du pâté et se la colle sans complexe. Elle peut se vanter d’être à l’origine d’un buzz formidable sur le Net et aujourd’hui, Lucienne se la coule douce. Elle fait de la pub pour Cetelem – on a presque envie de prendre un crédit - et est aujourd’hui l’idole des jeunes.

 

Mamika, Wonderwoman du troisième âge

Lucienne a du style, Mamika aussi. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, il s’agit d’une super-héroïne du troisième âge. Collants moulants, culotte extérieure, elle a tout d’une Wonderwoman si ce n’est ses cheveux blancs. Son petit-fils, Sacha Goldberger, photographe, décide un jour de faire des portraits d’elle. Sur ses clichés, Mamika vole, part en mission, sauve des innocents. Sur les toits de la ville, elle est la terreur des méchants. Et elle boit du soda parce qu’elle est super cool. Drôle et décalée, la suite de la série Superhero Grandma est d’ailleurs sortie ces jours-ci. A 91 ans, Mamika est toujours aussi fringante et vient bousculer l’image écornée de nos vieux.

 

Les prêtresses du tricot

Dans la série des mamies qui cartonnent, on trouve les mamies tricoteuses en excellente position. Dépoussiérée, la mamie tricoteuse sévit, notamment, pour le site Golden Hook. Le concept : des grands-mères, archers du crochet, impératrices de l’aiguille, dompteuses de la maille, confectionnent des bonnets, pulls, écharpes, comme autrefois. Ces femmes mettent du beurre dans les épinards grâce à leur savoir-faire, les concepteurs ont été bien malins en faisant appel à ces mamies et les acheteurs se lovent dans une maille chaude et apaisante.

Toujours du tricot avec le projet Granny Chair de Wa.Da.Be Designers. Pourquoi Granny ? Parce que les chaises imaginées par ces trois designers atypiques, sont habillées par une bande de grands-mères tricoteuses. Un design social qui se préoccupe des mamies boomeuses et les implique dans ce projet original.
Et ces grands-mères ne sont pas qu’un argument de vente ou un gadget « bonne conscience ». Le coup d’aiguille solide et aguerri, elles détiennent un savoir-faire reconnu et recherché par les trois designers de Wa.Da.Be.

Si ces mamies funky ont pu passer un peu de baume sur votre âme meurtrie par le travail forcé ou même le repos forcé, alors tant mieux. Si vous êtes toujours un peu nerveux, regardez cette bande de vieux baigneurs, pétants de santé.

 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook