7 sports à pratiquer cet été à Paris (et en Ile-de-France)

mardi 22 juill. 2014 | Geoffrey Bonnefoy

Coincé à Paris cet été ? Envie de vous défouler ? Citazine a dégoté sept activités à pratiquer cet été autour de Paris.

 

  • Du street workout ​à Paris

Et si vous profitiez du beau temps pour sortir un peu de la salle de sport et pour varier votre entraînement ? A Paris intra-muros, quelques spots de street workout, comprenez d’entraînement de rue, existent. Généralement ombragés, ils permettent d’enchaîner pompes, tractions et dips sans trop souffrir de la chaleur. C’est gratuit, et c’est l’occasion de rencontrer du monde.

> Square Eugène Varlin, 159 quai de Jemmapes, dans le 10e
> Parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e (attention, suite à l’incendie qui a frappé l’aire de jeux fin juin, l’espace peut être fermé)
> Pars de la Villette, dans le 20e

  • Du ski nautique

Jusqu’à l’écriture de cet article, l’auteur de ces lignes ignorait qu’on pouvait faire du ski nautique sur la Seine. Bon, pas en plein Paris, cela va de soi, mais pas très loin non plus. L’activité est encadrée par le Ski nautique club de Paris, situé dans le bois de Boulogne, entre le pont de Saint-Cloud et le pont de Suresnes. 

Les samedis et dimanches, il est possible de faire des baptêmes ; si vous voulez augmenter la fréquence de l’activité et vous inscrire au club, sachez qu’il y a une longue liste d’attente. Le club est en effet victime de son succès. Comptez 40 euros le baptême, courbatures comprises.

> 1, allée du Bord de l'eau, dans le 16e
Skinautiqueclubdeparis.com

Autre solution : tester le téléski, où un câble remplace le bateau et vous tire comme un tire-fesses. Comptez au minimum 14 euros l’heure.

> Base de loisirs de Cergy-Pontoise (95) 
> Base de loisirs de Jablines (77) 

  • De la piscine

C’est l’activité idéale quand il fait chaud, avec le risque toutefois que vous ne soyez pas le seul à avoir eu l’idée (et de se marcher un peu les uns sur les autres ou de se nager les uns sous les autre). Mais quand même. La piscine, c’est bon pour le dos, les articulations, le souffle et ça détend (sous réserve que tout le monde avance à la même vitesse et que les enfants ne sautent pas partout dans l’eau).

Jusqu’au 31 juillet, une douzaine de piscines seront ouvertes du mardi au samedi de 7h à 17h et le dimanche de 10h à 18h ; d’autres seront ouvertes en décalé, avec même des horaires en nocturne, comme la piscine Joséphine Baker, dans le 13e, qui ouvre certains jours jusqu’à minuit !

> Tous les horaires piscine par piscine, c’est sur Paris.fr

  • Du rafting

Après le ski nautique, le rafting. Si, si. Bon, ne vous attendez évidemment pas à descendre sur des kilomètres, le visage fouetté par une eau fraîche issue des glaciers environnants. Mais quand même. Si vous n’avez pas pu partir cet été, le ratio sport/dépaysement est intéressant. La base de loisirs de Cergy-Pontoise (95) permet en effet de descendre une rivière artificielle en raft ou en kayak sur 250 mètres. 20 euros l’heure. 

> Base de loisirs de Cergy-Pontoise (95)

  • Du surf

Crédit : base de loisirs de Cergy-Pontoise

Paris is the new Biarritz. Ou presque. Cet été, la base de loisirs de Cergy-Pontoise (décidément) met en service une vague de surf artificielle extérieure, la plus grande d’Europe. Toujours en mouvement et longue de 16 mètres, elle peut accueillir 8 bodyboards ou 4 surfs. Entre 10,50 euros et 12,50 euros les 30 minutes. 

> Base de loisirs de Cergy-Pontoise (95) 

  • De l’escalade

L’été, c’est l’occasion de prendre de la hauteur, au propre comme au figuré. En Ile-de-France, on compte une petite dizaine de sites où pratiquer la varappe en extérieur, surtout en Seine-et-Marne, forêt de Fontainebleau oblige, et dans les Yvelines. 

> Les adresses complètes sur sortiraparis.com

  • Du skate et du roller 

Et si vous ressortiez votre planche et/ou vos patins à roulettes cet été ? A Paris, plusieurs spots permettent de s’entraîner, recensés dans la carte ci-dessus. 

Par ailleurs, des randonnées sont organisées tous les vendredis soirs (pour les patineurs confirmés) et les dimanches après-midi (pour les débutants). Les balades durent généralement de 2h30 à 3h et sont gratuites.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois