Souvenez-vous de Retour vers le futur, ce film mythique des années 80 dans lequel ont baigné les trentenaires d’aujourd’hui. Le réalisateur et scénariste Robert Zemeckis imagine, avec Bob Gale, tout un univers futuriste… qui se trouve être notre présent, en 2013.
Et non, dans le futur, leur futur, les voitures ne volent pas sur des autoroutes aériennes, loin de là. La roue a encore de beaux jours devant elle.
Du moins pour les voitures. Pour les skateboards en revanche ses jours seraient-ils comptés ? Un entreprise américaine ambitionne, rien que ça, de récréer l’Hoverboard, ce skate flottant à quelques centimètres du sol, aperçu dans Retour vers le futur II, rapporte le blog Big Browser du monde.fr. L’entreprise américaine Haltek Industries espère parvenir à le recréer d’ici à 2015, date à laquelle “Doc” envoie Marty MacFly dans le film.
Un levée de fonds a même été lancé sur le site de crowdfounding Indiegogo. L’entreprise assure que la technologie est prête – les aimants seraient toutefois remplacés par des hélices et la planche serait dirigée via une appli pour smartphone – et qu’il ne manque que la monnaie sonnante et trébuchante.
Haltek Industries espère récolter pas moins d’un million de dollars par ce biais. Sauf que, le 9 août, la cagnotte n’atteignait pas les 3.000 dollars. La démocratisation de l’hoverboard ne semble pas pour tout de suite.
Autre fait développé dans le film et analysable aujourd’hui : le vieillissement des acteurs. Parmi les allers-retours de Marty MacFly entre le passé, le présent et le futur, celui-ci se retrouve face à face avec des versions plus âgées de lui ou de ses proches. Des acteurs veillis grâce à un peu d’imagination et beaucoup de maquillage… et qui ressemblent furieusement à leur version de 2013.
Un internaute a posté sur reddit, le 8 août 2013, un comparatif simple mais efficace, repéré par le Huffington Post ; Le Bif Tannen de 2013 (alias Thomas F. Wilson), au milieu, ressemble étonnament bien à l’acteur de l’époque, vieillit pour l’occasion.
A Citazine, on serait (vraiment) curieux de voir ce que donnerait un « Retour vers le futur » réalisé en 2015, et qui imaginerait le futur, disons, de 2080. Robert Zemeckis, si tu nous lis…